Point sur la situation sanitaire en Ile de France au 8/12/21
A la demande du Préfet, les partenaires sociaux se sont réunis pour faire le point sur la situation sanitaire en Ile de France suite aux annonces gouvernementales.
Le représentant de l’ARS a présenté une situation préoccupante, sans surprise. Le taux d’incidence est passé 3 à 6 % et les hospitalisations ont doublé en un mois. En y regardant de plus près, une forte poussée sur Paris a été constatée et le taux le plus faible de la région est dans le 93 . Les jeunes actifs et actives sont les plus touché.es, à contrario des plus de 65 ans. 18 cas de variant Omicron sont comptabilisés au 07/12. 88% des plus de 12 ans sont vaccinés sur le territoire francilien.
Dans ce contexte, les interventions des un.es et des autres allaient dans le sens de l’’intérêt d’avoir des mesures qui puissent préserver le système hospitalier tout en limitant l’impact sur l’activité économique.
A l’UNSA, nous avons signalé l
- l’inégalité de respect de la consigne de promotion du télétravail,
- la lourdeur du nouveau protocole dans les écoles primaires et la non possibilité d’assurer la vérification des tests effectués par les familles
- l’affluence dans les transports en commun qui va à l’encontre des préconisations que l’on doit faire respecter dans les entreprises et les services de l’Etat
- l’inquiétude liée à la pérennité ou non des aides pour les secteurs à nouveau fermés ou en activité partielle
Le Préfet et les représentant·es de la DRIEETS ont conclus ce temps d’échange avec un communiqué de presse pour lister un certain nombre de préconisation. Une nouvelle date sera proposée pour continuer d’échanger pour confronter les remontées et trouver des solutions pour protéger les salarié·es et les agent·es des services publics.
Lisez le communiqué de presse : cp_regionidf_crisesanitaire
0 commentaires