Lutte contre les discriminations faites aux femmes : le 8 mars et après
Le 8 mars dernier, une douzaine de militant·es de différents syndicats et fédérations de notre Union a participé à une rencontre avec Emilie TRIGO, Secrétaire nationale à l’UNSA Libertés, égalité femmes/hommes, défenses des droits humains, lutte contre les discriminations, jeunes notre secrétaire. Ils et elles ont échangé sur la Lutte contre les discriminations faites aux femmes.
Ce fut l’occasion de remettre ces discriminations en perspectives de 25 critères reconnus par la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
Cette matinée a permis de rappeler notre rôle de représentant·es syndicaux·ales vis-à-vis des salariées confrontées aux discriminations et au harcèlement. Le partage des expériences de terrain sur cette problématique a révélé similitudes ou à l’inverse, des services ou entreprises déjà bien avancés quant à l’égalité salariale par exemple. Les discussions ont aussi servi de base de réflexion pour agir dans les divers métiers représentés du Public comme du Privé.
De l’avis de toutes et tous, ce travail ne se limite évidemment pas à la journée symbolique du 8 mars. La distribution d’une carte postale à diffuser sur les revendications de l’UNSA permettra d’être support de sensibilisation tant dans nos métiers que pour l’opinion publique.
Retrouver les revendications https://www.unsa.org/La-journee-du-8-mars-journee-internationale-de-lutte-pour-les-droits-des-femmes.html
0 commentaires