8 mars : un peu d’Histoire, avec de l’UNSA dedans

6 Mar 2025 | Non classé | 0 commentaires

8 mars : un peu d’Histoire, avec de l’UNSA dedans

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et de rappeler les luttes historiques pour l’égalité des droits. Voici quelques notions historique des principales étapes et événements marquants :

1. *Origines au début du 20ème siècle* : Les premières revendications pour les droits des femmes remontent au début du 20ème siècle, notamment en Russie où les femmes demandaient des droits égaux à ceux des hommes.

2. *Manifestations et revendications* : En 1914, les femmes socialistes ont organisé de nombreux événements à Berlin pour revendiquer le droit de vote. Cette date est souvent considérée comme le premier véritable 8 mars, bien que la date semble avoir été choisie par hasard.

3. *Reconnaissance officielle* : En 1977, l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté une résolution enjoignant à ses pays membres de célébrer la Journée internationale des droits des femmes et la paix internationale le 8 mars.

4. *Avancées législatives en France* : En France, plusieurs lois importantes ont marqué l’évolution des droits des femmes. En 1907, les femmes ont obtenu le droit de dépenser leur salaire sans l’autorisation de leur mari. En 1965, elles ont acquis le droit de travailler sans le consentement de leur mari. En 1975, la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été adoptée.

5. *Inscription de l’IVG dans la Constitution française* : En 2024, la liberté garantie de recourir à l’IVG a été inscrite dans la Constitution française, marquant une victoire historique pour les droits des femmes.

6. *Mobilisation et sensibilisation* : Chaque année, le 8 mars est l’occasion de mobilisations et de sensibilisations pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être terminé. Des marches, des ateliers et des événements sont organisés pour mettre en lumière les inégalités persistantes et les défis à relever.

Ces étapes montrent l’évolution des droits des femmes et l’importance de la Journée internationale des droits des femmes comme moment de réflexion et d’action pour l’égalité des sexes. C’est également dans cette histoire que s’inscrit l’ URIF UNSA dans sa réflexion revendicative.

Ne pas oublier le passé pour revendiquer au futur !

En savoir plus sur la marche de cette année https://urif.unsa.org/8-mars-et-droits-des-femmes-nous-voulons-enfin-des-actes/

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *